
ROGER PASTUREL, conteur, comédien, auteur, metteur en scène et fondateur du festival nous a quitté. La flamme de ce qu’il a impulsé reste vive, portée par des bénévoles passionnés par les arts de la parole et convaincus de la nécessité de se rassembler au coeur de l’hiver pour partager une pogne et quelques histoires.

Contes et Rencontres fait parti des premiers festivals de contes créés en France. Première édition : 1989
Issu de l’Université Populaire, Contes et Rencontres s’ancre dans une longue tradition d’éducation populaire, ce qui colore la philosophie de son festival.
Le siège de l’association se situe à Nyons et le festival rayonne sur tout le territoire des Baronnies, du Haut Nyonsais. Sa programmation se veut itinérante pour aller au plus près des habitants des villages les plus reculés, au coeur de l’hiver. Depuis plus de trente ans, c’est une trentaine de communes partenaires qui ont la joie d’accueillir des conteurs et conteuses.
Chaque année, un rendez-vous à ne pas manquer : la montée des moutons à Saint May. Un moment très apprécié par les festivaliers, où se mêlent contes et marche avec les moutons.
Depuis les premiers jours de janvier 2024, un vent de renouveau souffle sur l’association Contes et Rencontres avec un nouveau collectif de bénévoles qui a repris le flambeau de ces augustes fondateurs. Créé par un groupe de copains il y a plus de 35 ans, le festival Contes et Rencontres a su devenir au fil des ans l’un des tous premiers festivals de contes régionaux, tant par son ampleur que par la qualité des artistes qu’il distingue.
L’association Contes et Rencontres porte le souhait de diffuser l’art du conte et sa pratique auprès des adultes comme des enfants, ici et pour tous, tant par des actions de formations à conter, de cercles conteurs instaurés dans les écoles primaires locales, d’événements festifs tout au long de l’année que par la tenue de son festival de novembre qui rassemble les conteurs et conteuses contemporains francophones les plus en ’’ouïe’’ du moment.
L’art du récit ne se limite pas à la petite histoire avant de se coucher. Le conte est le creuset de récits millénaires que l’on retrouve dans la tradition de toute culture humaine, d’un continent à l’autre, autour d’arcanes communes et de trames immémoriales. Face aux épreuves de la vie, ces récits sont un vivier d’illustrations de notre humanité, mettant en récit ici la dignité, là le courage, ou la solidarité, la rébellion ou la malice, comme autant de sagesses universelles.
Le conte fonctionne comme un adjuvant des grandes étapes de la vie, avec la puissance de symboliques qui nous traversent et nous accompagnent, que l’on soit adulte ou enfant. C’est aussi le plaisir de la veillée, du récit qui rassemble autour d’imaginaires et d’intimes moments collectifs. C’est aussi la force d’œuvres littéraires de premier plan, qui s’incarnent dans les bouches et les gestes de conteurs et de conteuses. De plus en plus, le conte contemporain se déploie via des mues et des hybridations audacieuses qui en font un des domaines artistiques actuels les plus créatifs.
Le conte est également une histoire de rencontres. Et en ces temps, où il est plus facile de faire peur que d’émerveiller, nous avons a coeur de continuer d’essaimer ces rencontres qui font battre le coeur et nourrissent les imaginaires susceptibles d’ouvrir de nouveaux horizons.