Lo rei de las agraulas
Le roi des corbeaux
Samedi 29 novembre
18h00
Tout public dès 5 ans
Durée : 1h
Salle des fêtes
AUBRES

Contes et théâtre d’ombres
Le roi des corbeaux est un conte collecté et réécrit au XIXe siècle par Jean-François Bladé (contes et légendes populaires de Gascogne).
C’est l’histoire de ce roi transformé, lui et son peuple, en corbeaux par un masc, un fachilier, un sorcier. Il se marie avec la plus jeune des filles de l’homme vert. Elle n’a que dix ans et devra attendre sept ans, pas un jour de moins, pour voir la forme du roi des corbeaux quand il dort auprès d’elle. Après bien de patience et d’envies retenues, après bien d’épreuves et de chemin parcouru, la pichòta reina retrouvera son amoureux sous la forme d’un homme. Le sort en est jeté.
Repas partagé sur place à partir de 19h. Chacun amène son écot.
Production : Sirventés
Soutiens : DRAC Occitanie – ACT 12, Région Occitanie, Département de l’Aveyron et Ville de Rodez
PORTRAIT :
Yves Durand débute sa carrière artistique en 1994 aux côtés de la troupe Comedia dell’Oc et du théâtre de La Rampe de Montpellier. En 1998, il se lance dans le conte avec des spectacles inspirés de contes traditionnels, de récits et légendes collectés, des contes merveilleux du répertoire. Il mêle amoureusement et malicieusement l’occitan au français, s’adaptant au public et jouant avec les sonorités, les allusions, les jeux de mots entre les deux langues. Il réussit alors le défi de rester compréhensible à tous ses publics !
« Pren aquel ramelet de contes, te portará bonur perque dins cada Istòria l’òme i passeja son arma. »
« Prends ce bouquet de conte, il te portera bonheur car dans chaque histoire l’homme y promène son âme. »
Yves Durand est comédien au sein de la Compagnie La Rampe-TIO (Montpellier), collabore avec le Collectif Caï et conte au sein de Sirventés depuis une quinzaine d’années. Il est également préteur de voix pour du doublage de films et dessins animés.