Sophie Decaunes

Les Cadeaux de la Vie


Des contes traditionnels, des chants et de l’accordéon.


Savons-nous encore ce qu’est un cadeau ?
Et au fait, qui l’offre et quand le recevons-nous ?

Un spectacle plein de fraîcheur pour se rappeler que les cadeaux ne sont pas l’exclusivité d’un père noèl, mais qu’ils sont distribués au fil du chemin tout au long de l’année, si tant est que nous soyons capables de les voir et les recevoir…

4 histoires traditionnelles tissées d’autant de chansons égrenées des notes d’accordéon pour quelques pistes de réflexions…

Nous y croisons un rouge gorge abrité du froid par le charitable sapin, un coq fier apportant sac d’or au roi contre récompense, un voleur sauvé par une étonnante politesse, et deux sœurs face à la magie d’une fée…

NOTE D’INTENTION :
Ce répertoire a été composé à l’approche des fêtes de noël et de toute la tension existant autour des commandes, courses, chantages et autres déballages de cadeaux.
Je me demandais alors ce qu’était véritablement un cadeau pour moi et si il n’existait qu’à des périodes précises de l’année, sous certaines conditions.
J’ai toujours eu la sensation d’être gâtée, chanceuse, de recevoir tout ce dont j’avais véritablement besoin, bref de ne manquer de rien alors même que les cadeaux que je connaissais (bien emballés et achetés) se faisaient de plus en plus rare. Alors j’ai compris l’évidence : la vie est remplie de cadeaux. Les cadeaux sont là tout au long de nos chemins, prêts à éclore à chaque instant, ils sont gratuits, ils sont à recevoir mais aussi à donner.
Les 4 histoires choisies évoquent cela avec humour et légèreté.
Rire puis réfléchir.

PORTRAIT :
Autrice et interprète depuis 2015, mon travail mêle récit, chant, accordéon et théâtre. J’aime plonger dans nos méandres d’émotions humaines, jouer de nos petites manies, et raviver la fougue enfantine.
J’étudie et pratique le théâtre depuis mon adolescence, suis une formation d’un an aux arts de la scène à Paris (théâtre et danses), puis me concentre sur la pratique de la voix parlée et chantée à l’école des Glottes-Trotters.
L’accordéon et le clown croisent ma route, et je finis par plonger dans le conte auprès de François Debas, Louis Espinassous et Olivier de Robert.
Je mets alors les différentes disciplines étudiées au service des histoires qui m’habitent.
Mon répertoire de prédilection est celui des contes de sagesse, de tous temps et tous horizons.