Cie les Virevolantes

Dans les pas du loup


Contes, chants et musiques


Dans ses yeux il y a des histoires. Des histoires de loups. Avec des odeurs de forêt, des couleurs de terres sauvages, la faim ou la peur, avec des rires aussi.
Mettez vos pas dans les siens et laissez-vous emporter par les contes et les musiques. Vous rencontrerez des loups qui ressemblent beaucoup aux humains : affamés, un peu bêtes ou prétentieux, mais aussi des loups courageux ou qui nous donnent envie de liberté…

Des loups, il y en a pour tous les goûts !

NOTE D’INTENTION :
Personnage récurrent et incontournable des contes traditionnels, le loup draine des peurs ancestrales mais aussi la nostalgie et la beauté du sauvage. Dans les pas du loup vagabonde joyeusement d’un côté et de l’autre de ce chemin, sans oublier quelques petites touches poétiques. Au-delà des polémiques actuelles des adultes, au-delà d’histoires bien trop connues, il s’agit là d’une rencontre, les yeux dans les yeux !

PORTRAITS : Les Virevolantes
Brigitte Ragot : la conteuse
Elle était une fois … A sa naissance, un korrigan malicieux qui  trainait par-là lui insuffle le goût de l’invisible et du merveilleux…
Elle grandit et après un court séjour ennuyeux dans le monde des princesses, elle part à la rencontre des fées et des sorcières. Elle a un penchant pour ces dernières, beaucoup plus créatives et surprenantes. 
Plus tard, elle chipe à un petit gars ses bottes de 7 lieues, et elle voyage sur tous les continents et au-dedans d’elle-même. 
Un jour elle plonge dans le chaudron de la médecine chinoise et elle se met à soigner avec des aiguilles.
Chemins de traverse : corps et voix : Elle chante depuis toujours, sous la douche et dans des groupes vocaux (chants polyphoniques). Elle continue un travail vocal avec Carole Paulin (Roy Art théâtre)…  Elle pratique les danses folk et contemporaines. Elle s’immerge dans la danse égyptienne et construit deux spectacles avec des musiciens…. Elle écrit avec deux complices un spectacle théâtral humoristique, Les 5 saisons de l’Amour, et elle s’initie au clown de théâtre… Elle co-organise des carnavals de village saugrenus ainsi qu’un festival d’un jour : les Frétillades de contes
BREF !  Brigitte aime la joyeuse créativité partagée qui se nourrit de différentes pratiques artistiques.

Odile Leibenguth, la musicienne.
Le don des fées : Nuit de Noël, en Allemagne.
Odile a 3 mois quand, profondément endormie au coin du feu, elle est réveillée en sursaut par un tonitruant yodel : ce sont trois fées exaltées penchées au-dessus de son berceau. Bizarrement c’est à ce moment que nait sa passion : le chant. 
Un lourd héritage familial : Mélomanes, les parents de la petite Odile ont à cœur de transmettre leur passion à leurs cinq enfants. Son père joue inlassablement au piano la 7ème symphonie de Beethoven. Malgré cela, à peine âgée de 6 ans, Odile veut apprendre le piano. Ses premiers pas en concert lui font découvrir le frisson de la scène… Elle grandit en chantant Joan Baez avec sa mère à la guitare et apprivoise sa voix en imitant les vocalises de Céline Dion.
Ses parents polyglottes lui donnent à manger du chinois, du russe, du latin et du papou…  ce qui lui donne le goût des sonorités des langues et des cultures d’ailleurs.
En parallèle, elle se laisse guider par les rencontres musicales : elle chante avec Georges Micalef, guitariste blues-rock, Giocare et les Karmeliets (musiques du monde), Sobre Ivresse (musique celtique), Piano Noir Piano Blanc (duo éclectique avec Dominique Tavernier), NO Folk (folk-blues)… Ces expériences sont l’occasion d’enrichir sa pratique instrumentale avec notamment la sanza et le bodhran.  Elle enregistre actuellement les Healing Songs, projet de compositions originales en collaboration avec Joss Naigeon et poursuit un travail vocal avec Carole Paulin (Roy Hart Théâtre). Elle compose depuis peu pour l’audiovisuel.
Et la magie opère : Un jour où elle s’ennuie, elle est approchée par une admiratrice : c’est une conteuse qui lui propose un petit contrat pas très bien payé… Ne sachant pas dire non, elle accepte de tenter l’expérience, assez sceptique quant à l’avenir de ce projet… Cette conteuse, c’est Brigitte Ragot.
Contre toute attente, cette rencontre marque le début d’une nouvelle vie. Et ce qui devait arriver arriva : par un beau matin d’été 2018, la musique devient son métier.Retrouvez OdiL sur Facebook : @odilmusik