Salon du livre

Les animations

Spectacles et ateliers
pour toute la famille

Le salon du livre, c’est le point de rencontre entre l’oralité, qui est notre grande affaire et l’écrit qui permet de garder trace des moments vécus et des histoires entendues.
Cette année, Pascale Neugnot de la Librairie de l’Olivier (Nyons) et Yoan Martinez de la librairie Colophon (Grignan) seront à nos côtés pour rendre cela possible.
Des rencontres il y en aura aussi avec les éditeurs qui ont choisis de mettre le Conte au cœur de leur production : la revue La Grande Oreille et les éditions Ouï Dire.


Le salon ouvre ses portes à 10h et la journée sera parsemée de spectacles pour tous les âges, et dès le matin à 11h avec des contes pour les tout-petits et leurs parents, en partenariat avec la Médiathèque de Nyons. Préparez-vous à voyager jusqu’au Mali en passant par le Japon et à vibrer au son des chants polyphoniques.

LES ATELIERS

ATELIER
avec Olivia Jordan et Selim Belaout :
« Création et personnalisation d’un éventail japonais »

De 13h à 14h puis de 15h à 16h
De 13h à 14h :
création de l’éventail,
De 15h30 à 16h30 : personnalisation de l’éventail. Nourri par les Rakugo de Stéphane Ferrandez, les participants ayant fabriqués leurs éventails, pourront pendant cette heure, décorer l’éventail avec le matériel fourni.

Atelier gratuit animé par Olivia Jordan de l’AASHN et Selim Belaout

Atelier création d'un éventail

ATELIER
avec Stéphane Ferrandez :
RAKUGO

De 15h30 à 17h
En famille, découvrez comment raconter en Rakugo, cet art de la parole contée japonaise.
Echauffez vos oreilles en assistant au spectacle de Stéphane « Histoires tombées d’un éventail » (à 14h) avant de participer à l’atelier.

Atelier gratuit animé par Stéphane Ferrandez, performeur de Rakugo

Atelier Rakugo

17 h : CHOEUR POLYPHONIQUE La Nuée

La Nuée est un chœur d’une vingtaine de femmes réunies par Sara Giommetti autour d’un  répertoire de chants polyphoniques de tous horizons : Italie, Afrique du nord, Galice, Finlande, France, Brésil, Macédoine… 
La Nuée aime se poser sur ces territoires vocaux chargés d’une histoire,  d’une langue qui leur est propre pour en butiner l’essence, le nectar.

En harmonie ou à l’unisson, parfois accompagné de percussions, les voix  de La Nuée s’unissent dans un mouvement commun pour ne faire plus qu’un.

Une polyphonie vibrante et percutante !


18 h : DEAMBULATION LANTERNE

Rendez-vous à la Maison de Pays pour une déambulation aux lanternes dans les rues de Nyons. Isabelle Barthélémy nous offre une collection de ses majestueuses lanternes pour illuminer les rues de mille feux et réchauffer la nuit.


La Grande Oreille

Laisser un commentaire