L’Affaire du Grand Méchant Loup
Récit d’un procès en révision.
Vendredi 8 novembre
18h
Tout public dès 13 ans
Durée : 1h
Salle La Palun
BUIS-LES-BARONNIES

La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge, enfin dévoilée grâce au procès en révision du Grand Méchant Loup. Jean de La Fontaine en expert psychiatre, Charles Perrault en flic à la retraite, l’ainé des petits cochons, et autres victimes du Loup se succèdent à la barre pour témoigner, avant un rebondissement, qui modifiera la perception que l’on a de la bête…
Un récit palpitant, ponctué d’inserts sonores, que le conteur perçoit depuis sa petite radio de cuisine, et qui le font parfois basculer de son rôle de narrateur à l’incarnation des personnages du drame qui se joue sous les yeux des spectateurs.
NOTE D’INTENTION :
Ce spectacle est le moyen de revisiter ce grand classique du conte qu’est l’histoire du Petit Chaperon Rouge, mais aussi de s’intéresser à l’image du loup dans les contes, les fables, et l’imaginaire populaire. Personnage métaphorique des violences humaines, il est le bouc-émissaire parfait. Il mérite là une réhabilitation, pour dénoncer le vrai coupable : l’homme.
Le procès permet une forme de narration contemporaine pour le conteur, une alternance dans les personnages joués, et l’insert de voix connues du paysage audiovisuel français : Florence Paracuellos, Fabrice Drouelle, Sébastien Thomas… Ils ont tous participé avec enthousiasme, comme quelques artistes étrangers et musiciens, qui se sont prêtés au jeu…
Il ne s’agit pas de recomposer une salle d’audience, mais plutôt un environnement familier, depuis lequel le conteur raconte le procès, et en joue les différents personnages, en alternance avec les annonces radio : infos, interviews, jingle ou musique.
PORTRAIT :
Artiste Conteur Auteur & Bricoleur
Architecte de formation, Monsieur Mouch a laissé sa table à dessin pour la seule chose qui change vraiment le monde : Raconter des histoires !
LIENS :