Médéric Gasquet-Cyrus

Provençal, parler provençal et langue française


Conférence autour des langues.


Le provençal, langue ou variété de la famille d’oc, est à l’origine, par contact, de l’émergence d’un français régional de Provence autour du XXe siècle.

Cette variété de français, très dynamique aujourd’hui encore, est l’occasion pour nous d’interroger les contacts et les frontières entre les langues ainsi que leurs dynamiques sociolinguistiques, et la langue française dans son ensemble.

PORTRAIT :
Médéric Gasquet-Cyrus est maitre de conférences en Sociolinguistique au Département des Sciences du Langage à l’Université d’Aix-Marseille et chercheur au Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309 CNRS). Spécialiste du français de Marseille et des accents du Sud, il est l’auteur de plusieurs articles sur le sujet. Il a écrit en 2023 un essai intitulé En finir avec les idées fausses sur la langue française (Éditions de l’Atelier) et il est membre du collectif des Linguistes atterrées qui a publié le tract Le français va très bien, merci (Tracts Gallimard), et vient de sortir avec Christophe Rey Va voir dans le dico si j’y suis. Ce que les dictionnaires racontent de nos sociétés. Chroniqueur radio sur France Bleu Provence depuis 25 ans où il anime la chronique « Dites-le en marseillais » (et, depuis 2020, la chronique « Le parler provençal » sur France Bleu Vaucluse), il est également l’auteur de plusieurs volumes sur le français régional (Dites-le en marseillais, 2018 ; Dites-le encore en marseillais, 2019 ; Dites-le de longue en marseillais, 2018 ; Le marseillais pour les Nuls, 2012…) et a dirigé le Dictionnaire du marseillais de l’Académie de Marseille (2006).

La conférence est suivie du spectacle de Florant Mercadier « De chez moi à chez moi ». Entre la conférence et le spectacle, repas partagé sur place à partir de 19h. Chacun amène son écot, Contes et Rencontres offre l’apéritif et le dessert.
Conférence 5 € ou gratuite si vous prenez un billet pour le spectacle.