Pleure pas bonhomme
Conte revisité.
Samedi 16 novembre
15h
Tout public dès 7 ans
Durée : 1h15
Médiathèque
Nyons

Cette histoire c’est pas mon histoire
Et pourtant je l’ai vécue
Ce n’est pas votre histoire non plus
Et pourtant elle fait partie de vous
Bref
Cette histoire
C’est un conte.
C’est l’histoire d’un gars, d’un p’tit gars, un bout d’homme un peu bizarre aux cheveux immensément longs. Un garçon qui a perdu son père et qui ne fait que pleurer. Sa mère se remarie avec un homme qui a un garçon grand et fort aux yeux secs. Le p’tit gars au cœur tendre ne leur plaît pas trop, alors ils se moquent de lui , le rabaissent, l’humilient… Le p’tit gars ravale ses larmes et s’enfuie, il se cache dans la cuisine, fais les repas, la vaisselle, la lessive… Et pendant que son beau-frère sommeille dans des draps de soie, lui dort dans les cendres du foyer.
Un conte revisité avec tendresse et humour qui pose la question du genre.
*Spectacle offert en partenariat avec la Médiathèque Départementale Drôme Provençale de Nyons.
Les places sont limitées, pensez à réserver auprès de la médiathèque au 04 75 26 48 26 ou par mail mddp-nyons@ladrome.fr
NOTE D’INTENTION :
J’ai choisi d’interroger le mythe de la virilité. En ces temps de réinvention du modèle masculin, mon engagement en tant qu’individu et artiste conteur m’a soufflé la nécessité de raconter aux enfants et aux adultes de nouveaux récits d’individuation : des histoires de garçons parvenant à faire leur place au soleil sans nécessairement s’armer de force ou de ruse. J’ai donc fait le choix de raconter l’histoire d’un héros doux et sensible, un personnage qui n’aurait rien d’un chasseur de dragon ou d’un tueur de trolls.
Après avoir épluché de nombreux contes aux héros masculins, j’ai dû me rendre à l’évidence : ces personnages -bien que n’étant pas tous des clichés de virilité- étaient tous proactifs, engagés à terme dans une certaine forme de conquête. Ce n’était pas ce que je cherchais. Je me suis donc penché sur les récits aux héroïnes féminines et ai tenté de les raconter au masculin. C’est ainsi que j’ai rencontré Cendrillon.
J’y ai trouvé une histoire que je n’avais entendu nulle part ailleurs : l’histoire d’un garçon plein d’amour et d’émotions. Celle d’un enfant tourmenté par les codes de la virilité et par ceux qui les imposent. Celle d’un héros qui s’autorise à pleurer, faisant naître de ses larmes sa plus grande force. Celle d’un adolescent qui s’essaie timidement sur les chemins de l’amour, va vers son amante et la fuit par peur de blesser son coeur de verre. Celle d’un jeune homme qui, finalement, trouve chaussure à son pied et s’ouvre au bonheur en laissant entrer dans sa vie une femme solaire.
Cette histoire, c’était mon histoire. A quelques détails près… C’était celle que j’aurais voulu entendre étant enfant. Celle qui m’aurait dit : « Tes larmes sont belles, aime les car elles sont une part de toi ». Voilà le conte que j’ai choisi de semer, en espérant que d’autres après moi récoltent les fruits de mes rêves.
PORTRAIT :
Je suis né à Lyon, de parents artistes rue et mère conteuse, j’ai grandi en Drôme, entouré bonnes fées doux magiciens.
Après m’être essayé aux métiers de guide en espaces naturels et de cuisinier, je suis finalement tombé dans la marmite familiale en faisant une école de théâtre. J’ai rassemblé des compagnies, monté des chapiteaux, construit des décors, beaucoup cherché et parfois trouvé.
J’ai rencontré le conte sur mon chemin, j’en suis tombé en amour et j’ai raconté toutes les histoires qui me passaient par l’oreille. Je me suis formé auprès de Marc Aubaret et Kamel Guennoun et j’ai raconté un peu mieux. Puis j’ai eu un enfant et là j’ai vraiment raconté mieux.
Voilà à peu près où j’en suis et qui je suis : un enfant de la balle, un timide très bruyant, un rêveur aux multiples mondes doués de vie propre.
LIEN :