Ladji Diallo

J’kiffe Antigone


Récit de vie


Ladji Diallo

De l’antique cité grecque à la banlieue parisienne, Antigone n’a pas pris une ride ! C’est avec passion que Ladji Diallo, conteur, musicien et comédien, narre son récit de vie afin de puiser ce qu’il y a de plus profond en lui. Son spectacle tourne autour d’une question : comment un jeune de banlieue a vu sa vie prendre un tournant décisif le jour où il a découvert le théâtre pendant des cours d’art dramatique au lycée ?
Il s’identifie dès lors à la figure d’Antigone à travers les messages qu’elle véhicule et les valeurs qu’elle porte. Nourri par ses racines africaines dans lesquelles il a découvert la beauté de l’oralité, de sa culture urbaine avec ses codes et son langage, ainsi que de la poésie que lui apporte la montagne où il réside, Ladji Diallo nous offre un spectacle tantôt humoristique, tantôt émouvant, plein de vie et de tendresse.

NOTE D’INTENTION :
“ Je voudrais, dans la conception de ce spectacle, m’inspirer de mon itinéraire personnel pour raconter l’histoire d’un jeune homme, en rupture scolaire, issu de la banlieue, qui fait, un jour, la merveilleuse découverte d’un langage nouveau : le théâtre, et d’une oeuvre puissante : Antigone.
Entre code théâtral et codes urbains nait un rapport tantôt humoristique, tantôt émouvant mais aussi plein de vie et de tendresse. Les pas d’Antigone s’imbriquent peu à peu dans les miens pour me conduire sur les grandes questions universelles.
À la façon des grands mythes fondateurs, Antigone se transmet depuis des générations entières.
À la manière du conteur, je voudrais raconter cette histoire en la faisant mienne, en y apportant mon propre éclairage, ma propre matière. Comment cette œuvre antérieure à Jésus-Christ nous parle aujourd’hui ? ” Ladji Diallo

PORTRAIT :
Comédien, Conteur, Chanteur
” Je suis né à Paris, rue Saint-Maur, y ai vécu neuf ans, puis j’ai immigré en banlieue, laissant traîner derrière moi un tronc nu…
À vingt et un ans, je ressens le besoin de nourrir mes racines, restées quelque part au Mali, le long du fleuve Niger, pour m’épanouir dans un pays qui est le mien, la France, sur une terre qui n’est pas la mienne.
Cette quête d’identité me guide dans les profondeurs de l’Afrique, où l’art et le sacré sont intimement liés.
L’Afrique se révèle peu à peu. Je m’en imprègne, j’en vis et j’en ris. Ma rencontre avec le grand Griot Sotigui Kouyaté, ses enfants Hassane et Dani, me propulse dans l’art de conter.
Aujourd’hui, voilà huit ans que je vis en pleine montagne, dans une belle vallée des Hautes-Pyrénées. La nature m’instruit d’une sagesse insondable. Les habitants, les animaux, les mythes et légendes, tant de riches rencontres qui me permettent, tout doucement, de m’ancrer dans cette terre pyrénéenne.
Ma parole est façonnée par ces diversités culturelles qui donnent à mon travail une dimension universelle. ”

LIENS :