Anne Deval & Fred Blancot

Histoires de femmes au XIIe


Histoires populaires, contes et musique.


Aliénor d’Aquitaine est enfermée depuis plus de 10 ans par son mari Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre. A sa mort, son fils, Henri le Jeune obtient un adoucissement de ses conditions de détention. Aliénor fait alors venir dans sa chambre, trobairitz, conteuses et poétesses pour se divertir.
La compagnie Kta partage histoires, chants et poèmes, transmis, écris, composés, chantés par des femmes au XIIème siècle : sirventés, tensos, fables, lais, contes, un florilège de la truculence de l’esprit féminin, de son impertinence, de ses révoltes et de sa joie ! Musique électronique originale inspirée.

NOTE D’INTENTION :
La compagnie raconte les parcours de femmes et d’hommes, anonymes ou même célèbres, qui ont œuvré pour la dignité humaine, elle partage ces histoires qui émancipent, avec l’idée de semer dans l’imaginaire collectif les graines qui permettront la floraison d’un monde meilleur. Puisant ses sujets de l’Antiquité grecque à la Commune de Paris, des vieux continents aux nouveaux mondes, de la mer des caraïbes à la méditerranée en passant par le royaume des morts, la compagnie Kta propose de nombreux spectacles. Avec une approche toute scientifique, elle collecte, rassemble, croise les données, se documente, argumente, s’immerge dans l’Histoire et au cœur des récits de vie. C’est ensuite seulement qu’elle met sa parole, sa musique et sa créativité au service de la connaissance, inventant et réinventant en chacun de nous les champs du possible par la force de l’imaginaire.

PORTRAIT :
La compagnie Kta est née de l’urgence de raconter l’Histoire autrement, de la nécessité d’exprimer l’âme humaine par la musique qui porte sa rage et son amour, sa détresse et sa joie ainsi que par le verbe qui fabrique le monde. Créée en 2004 afin de rejoindre le combat pour la libération de l’imaginaire, la compagnie Kta utilise le conte musical comme couverture afin de réunir des auditrices-auditeurs et plonger harmoniquement en ondes alpha. Grâce à la musique narrative et au rythme de la parole, elle les fait rêver à des histoires oubliées, ou presque effacées, de femmes, de pirates, de brigand-es, d’esclaves, d’insoumis-es, des mythes revisités, des rêves éveillés, des contes de la sagesse populaire : tout ce qui peut contrer le rêve dominant créé par les logiques implacables selon lesquelles il faut de l’argent pour vivre et que l’humain est mauvais par nature…

LIEN :