Les conteuses à l’honneur !

Nous espérons que le programme concocté avec amour saura rejoindre votre curiosité.
De belles découvertes et des conteuses et conteurs de renom, venant du fond de la vallée, des quatre coins de France et même de Belgique pour vous rencontrer.
Soyez au rendez-vous!

Comme l’an dernier, cela nous tient à coeur de mettre les conteuses à l’honneur, dans la diversité de leurs paroles!!!

Dimanche 12 Novembre – 17h – Châteauneuf de Bordette
LE VOYAGE DE NILS – DANY AUBERT et LE QUATUOR ARCHINTO
Parfums de Grand Nord pour revisiter l’indémodable Nils Holgersson. Ce que les mots du conte ne peuvent pas évoquer, le quatuor le rendra palpable à travers des œuvres du répertoire classique. Vous y retrouverez les grands espaces nordiques balayés par les vents, la magie d’une histoire qui a su rester actuelle, portée par une musique qui touchera bien plus que les mélomanes…

Jeudi 16 novembre – 20h30 – VINSOBRES – La Vinsobraise
1907, la révolte du petit vigneron – HELENE BARDOT
1907, la révolte du petit vigneron Café d’Argeliers, un matin de 1903, Marcelin Albert, viticulteur et cafetier de métier depuis plus de trente ans, coiffe son chapeau gris aux larges bords, sort, donne trois tours de clé, boucle son café et part… Inspiré, armé de mot!
Il était une fois 1907 !… Histoire d’une révolte contre la misère, histoire enracinée telle une
légende dans les mémoires… Moment où le conte se mêle de l’Histoire, chatouille les mémoires. Il s’en mêle depuis son point de vue, avec ses petites manies et ses manières d’y mettre les pleins feux sur un personnage « remarquable », d’y glisser des rencontres surprenantes et récurrentes, d’y saupoudrer la magie suffisante et, au moment opportun
du récit, d’interpeller son auditoire…


Samedi 18 novembre – 20h – SAINT PANTALEON LES VIGNES – Château Urdy
REQUIN CHAGRIN – CLARA GUENOUN
C’est une prof de français en classe de 3e professionnelle. Elle raconte des histoires pour faire corps avec ses élèves, pour souder leurs émotions au plus près des épreuves qu’ils traversent. Dans sa classe, Mamadou, un ado de 15 ans, attire son attention. Chaque matin, il arrive, agrippé à la sacoche qui protège son téléphone portable. Un jour, en entrant dans la classe, il parle d’un flingue qu’il garde chez lui. Mamadou se vante mais la prof l’entend et décide d’intervenir. Elle veut ouvrir de nouveaux horizons à ces jeunes et décide de monter un projet, bulle d’oxygène, pour les extraire quelques jours de leur quotidien. Ils vont partir tous ensemble à Marseille voir la mer ! Marcher dans la ville, sentir le sable,
se laisser bercer par les vagues et se défaire de sa peau de requin.

Vendredi 24 novembre – 20h – BEAUMES DE VENISE – TRAC
Ô JANIS – HELENE PALARDY
C’est à l’iconique Janis Joplin que rend hommage ce spectacle de Hélène Palardy, entre récit et concert. Reine de la soul psychédélique et voix totalement unique, Janis laissera entre autres, en leg un album « Cheap Thrills » qui fera date dans l’histoire de la contre-culture.
Hélène Palardy lui redonne vie, voix plurielle et seule avec sa guitare, pour nous dire combien, au-delà des doux délires et des enfers destructeurs, Janis Joplin a permis d’ouvrir des voies vers une émancipation des femmes.

Vendredi 25 novembre – 20h – AUBRES
N’I A PRO – MARIE COUMES
Marie sera accompagnée de Laurent Cavaillé
Ça suffit, crièrent en occitan les vignerons du Languedoc condamnés à la misère ou à l’exil, eux qui ont mené 15 ans de luttes insurrectionnelles, jusqu’à la manifestation tragique de Montredon-des-Corbières en 1976. Ils formulèrent une volonté farouche de « viure e travalhar au pais », défendirent la grande dignité « d’être de quelque part », sans passéisme ni chauvinisme. La lutte qu’ils menèrent, déterminée et solidaire, est et sera une source d’inspiration pour l’expression des colères d’aujourd’hui et de demain. Marie et Laurent ont recueilli leurs récits, qu’ils mêlent à la poésie d’Oc, pour construire une veillée où se raconte en musique cette histoire de courage collectif, de colère et de solidarité.

Dimanche 26 novembre – 17h – VAISON LA ROMAINE – Théâtre des deux mondes
SOUS LES NEONS DU DESIR- VERONIQUE DE MIOMANDRE
Dans les quartiers chauds de Bruxelles, une prostituée disparaît… Guidée par les traces recueillies, Véronique mène l’enquête et nous invite à la suivre. La lumière crée le décor : rues, bar à Champagne… Véronique, tour à tour narratrice ou interprète, capte toute notre attention et nous conduit à la rencontre des témoins. Au fil des récits (construits à partir de véritables rencontres), nous découvrons, au-delà des apparences, des femmes, toutes différentes, avec chacune ses expériences, ses anecdotes, ses coups de gueule, mais avant
tout des femmes qui ont peu la parole et qui, ce soir, par la voix de Véronique, nous font passer du rire à l’émotion et suscitent de nombreuses réflexions…

Vendredi 1er décembre – 20h – VINSOBRES – Salle La ruche
LE PALAIS FACE A LA MER – CLAIRE GRANJON
Claire est de ces conteuses qui vous emmènent par le bout de leurs mots et vous entraînent vers des mondes merveilleux, remplis de mystères. Elle fait ça mine de rien, sourire aux lèvres et délicatesse dans ses gestes qui ont la précision de celle qui parle la langue des signes. Dans Le palais face à la mer, il est bon de se perdre, jusqu’à ne plus vraiment savoir qui l’on est… ou au contraire se trouver ! Oserez-vous passer la porte de l’étrange ?

Samedi 2 décembre – 20h – FAUCON
L’ENVOL – MALIKA VERLAGUET
Contes populaires des Cévennes au Mont Lozère. Grâce à sa voix espiègle, ses gestes qui dansent avec fraîcheur et légereté, Malika nous emporte dans son univers drôle et chaleureux. L’envòl est l’histoire d’une femme qui, le temps d’un rêve, « a sauté de l’autre côté ». Là-bas, il y avait le vent, celui qui n’a « ni carn, ni os, e corredins lo bosc »… et qui l’a emportée sur son dos souple et infini. Avec elle, nous découvrons peu à peu un pays
où la langue d’oc coule comme un ruisseau, où les hommes chantent et sculptent les montagnes. Par son récit, la conteuse met en voix les contes recueillis par des collecteurs avant que ne s’éteigne cette tradition orale populaire.

Samedi 9 décembre – 15h – MAISON DE PAYS – NYONS
UNE PEAU PLUS LOIN – SABRINA CHEZEAU
Sabrina sera accompagnée de Guilhem Verger
Victor n’a pas les crocs de la victoire. Il n’est ni l’élève modèle ni le fils rêvé qui répond aux
attentes de son père. Il a plutôt des énormes plaques rouges sur la peau et aime slamer avec les mots. Il regarde le monde depuis la haute terrasse du collège tandis que sous le quartier pollué et bétonné, la terre a besoin de lui. Comment l’un et l’autre vont-ils se sauver la peau ? Comment la jeunesse et la terre deviennent-elles solidaires pour faire gagner le vivant et la beauté face aux violences ordinaires ? Un récit poignant plein de dérision, d’espoir et d’humanité dans lequel la musique électronique et acoustique (saxophone, accordéon), comme un langage à part entière, fait vibrer les mots autant que le corps et le mouvement.

Laisser un commentaire